4 idées pour découvrir Bordeaux autrement

4 idées pour découvrir Bordeaux autrement

Vous souhaitez sortir des sentiers battus et découvrir Bordeaux autrement ? Voici quatre idées pour vous aider dans l'organisation de votre visite du Port de la lune !

1. Découverte de Bordeaux en bateau | Prendre le Batcub

Saviez-vous que pour le même prix qu’un trajet de bus, ou de tramway, vous pouvez embarquer dans une navette fluviale sur la Garonne ? C’est une particularité de Bordeaux qui permet aux riverains et voyageurs d’aller d’une rive à l’autre à bord d’un Bat3, un bateau en forme de catamaran. Profitez de cette occasion pour vous déplacer de manière originale !

Prendre le Batcub pour découvrir Bordeaux autrement
Un voyage en bateau de 40 min depuis Stalingrad jusque Lormont

Intégrez un bout de trajet en bat3 dans le programme d’une journée de visite, servez-vous en juste pour passer d’une rive à l’autre, ou bien remontez le fleuve en faisant le trajet complet de Stalingrad jusqu'à Lormont. Tous les horaires sont disponibles sur le site TBM ainsi que sur des écrans aux arrêts concernés et le billet peut s’acheter directement à bord.

Si vous avez l’occasion de naviguer à marée basse, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir des épaves datant de 1944. Ils sont le vestige de navires sabotés par les Allemand à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

2. Bordeaux autrement | La vie culturelle des quartiers excentrés

La ville de Bordeaux n’a cessé de s’étendre, depuis sa première enceinte au IIIème siècle, pour atteindre aujourd’hui près de 50 km2 de surface. Vous pouvez opter pour une visite en centre-ville, en jetant un œil aux monuments les plus connus de la ville ou bien en vous perdant dans ses ruelles. Sachez qu’au-delà de ce que l’on appelle le triangle d’or et le cœur de Bordeaux, différents quartiers se développent avec chacun son lot de vie culturelle trépidante. Voici quelques idées de sorties en dehors du centre-ville :

Assister à un concert à la salle du Grand Parc

Ce bâtiment, inauguré dans les années 1960, est une œuvre d’architecture moderne qui vaut déjà le coup d'œil depuis l’extérieur ! Il s’orne d’une façade courbe coloré d’une fresque de carreaux de céramique qui forme des croissants, entrelaçant les armes de Bordeaux. Dans les années 1970 et 1980, cette salle est devenue un haut lieu de la scène rock et underground. Rénové en 2018, on peut aujourd’hui profiter de ses multiples espaces en allant voir un spectacle, une exposition ou un concert (retrouvez sa programmation directement en ligne).

Découvrir Bordeaux autrement : quartier du Grand Parc
Un haut lieu de la scène underground dans les années 1980

Si vous décidez d’y faire un tour juste pour admirer le bâtiment, n’hésitez pas à pousser un peu plus loin pour découvrir le quartier du Grand Parc. Il porte notamment une opération saluée par un prix d’architecture, le prix Mies van der Rohe (2019), dans le cadre de l'extension de logements en béton préfabriqué. Ces extensions ont été réalisées sur trois immeubles de la cité, afin d’abriter des jardins d’hiver et balcons en surface. Les panneaux qui clôt ces balcons donnent à ces bâtiments de surprenantes allures futuristes.

Déjeuner au marché des capucins à Saint-Michel

Initié à la fin du XIXème siècle, ce marché se déploie sous des Halles couvrantes et a longtemps été considéré comme le ventre de Bordeaux. Perdez-vous dans les nombreux stands de fruits, légumes, charcuteries, fromages, plats cuisinés du monde entier ! Un lieu haut en couleurs et en odeurs qui saura satisfaire vos papilles curieuses. Si vous souhaitez manger des produits régionaux, vous y trouverez également votre compte. Que ce soit du côté des produits de la mer (envie d’une petite huître ?), dans le verre (laissez vous conseiller un petit vin du coin) ou bien sous forme de note sucrée. Installé.e à une table ou sur le pouce, vous n’avez plus qu’à faire votre choix !

Découvrir l'architecture de la Méca

Cet étonnant bâtiment de 12 000m2 abrite la Maison de l’Economie Créative et de la Culture en Nouvelle-Aquitaine (Méca), composée de trois structures culturelles régionales : 

  • L’ALCA (Livre, Cinéma, Audiovisuel) ; 
  • L’OARA (Spectacle vivant) ; 
  • Le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain). 
Découvrir Bordeaux autrement : le FRAC Méca
Plusieurs édifices d'architectures contemporaines se trouvent dans le quartier Euratlantique

Implanté sur le site d’anciens abattoirs, cet édifice de béton, de 120 mètres de long sur 37 mètres de haut, est l'œuvre de l’architecte Bjarke Ingels. Il nous offre ici un admirable et étonnant jeu de profondeur, de géométrie et de lignes sur plusieurs niveaux. Pour découvrir les lieux, vous pouvez profiter d’une visite gratuite (sur réservation auprès de l’accueil), visiter une exposition proposée par le FRAC ou bien assister gratuitement aux sorties de résidences publiques des artistes accueillis par l’OARA.

Se laisser surprendre par les Vivres de l'Art à Bacalan

Pour découvrir Bordeaux autrement, il faut savoir dénicher les nombreuses surprises cachées dans la ville. Ici, je vous en propose une qui se trouve à Bacalan : un quartier en pleine évolution qui lie des éléments de son passé maritime et industriel à des œuvres d’architecture contemporaine. Direction le n°4 de la rue Achard : les Vivres de l’Art. Entrez librement dans ce site du XVIIIème siècle, logé dans les anciens abattoirs des Vivres de la marine. Il accueille de nombreuses installations artistiques et notamment celle de son initiateur, Jean-François Buisson, dans un esprit steampunk. Vous pouvez aussi jeter un œil à la programmation du lieu qui héberge notamment de nombreux concerts.

3. Randonnée à Bordeaux | Marcher sur le GR métropolitain

Bordeaux, c’est aussi une grande agglomération qui offre de belles découvertes, naturelles et patrimoniales. A quelques pas du cœur de ville, vous pouvez partir à l’aventure en vous mettant au vert ! De nombreuses balades sont accessibles grâce au GR Bordeaux Métropole. Cette boucle verte est un itinéraire de grande randonnée balisé de 160 km, qui s’étale sur dix-sept communes de la métropole. Elle permet de relier différents parcs et espaces naturels mais aussi, et surtout, des points de vue uniques.

Découvrir Bordeaux autrement : le GR métropolitain
Se mettre au vert en suivant le GR métropolitain

Pourquoi ne pas profiter de ces aménagements pour visiter les environs différemment ? Vous pouvez choisir de faire une ou plusieurs étapes de quelques heures, sur une demi-journée ou une journée entière. Retrouvez l’itinéraire détaillé dans un topoguide dédié.

4. Découvrir Bordeaux avec un guide | Tester une visite insolite

Pour finir, rien de mieux pour découvrir Bordeaux autrement qu’en suivant un guide spécialisé dans les visites insolites ! Et ça tombe bien car c’est ma spécialité ;) Je déniche pour vous des lieux et/ou des histoires méconnues que je fais (re)vivre le temps d’une ou deux heures.

Si vous ne connaissez pas du tout la ville, optez pour un plongeon dans une époque phare, le XVIIIème siècle à travers l’histoire de trois femmes : une liquoriste, une esclave et une aristocrate. Si vous la connaissez déjà, je vous propose un voyage sur la rive droite à la fin du XIXème siècle, sur les pas d’un ouvrier bastidien. Et si vous souhaitez vous éloigner un peu plus de la réalité et vous mettre en quête des étranges secrets cachés dans les coins de rues bordelaises, choisissez plutôt “ces coins de rues où la mort guette”, une balade contée d’environ une heure.

Visite guidée privée costumée à Bordeaux
Visite "Destins de femmes : voyage conté dans le Bordeaux du XVIIIème"

Ajouter un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée et rendue publique

Toutes les catégories

Articles récents

4 idées pour découvrir Bordeaux autrement

4 idées pour découvrir Bordeaux autrement

Visiter Bordeaux : 5 lieux méconnus

Visiter Bordeaux : 5 lieux méconnus

Que faire à Bordeaux le temps d'un week-end ?

Que faire à Bordeaux le temps d’un week-end ?